Falco priorise les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») pour créer de la valeur et contribuer à la prospérité des communautés d’accueil tout en minimisant ou évitant les impacts à l’environnement. Pour ce faire, Falco s’assure que les principes de développement durable guident ses décisions et ses actions par des politiques fortes et une divulgation transparente.
En matière de développement durable, Falco a une feuille de route sans compromis, que ce soit pour les actions prises sur le terrain ou pour les décisions qui orienteront son futur.
Falco a fait l’exercice de préciser l’importance relative des thématiques ESG (matrice de matérialité).
Documents
Rapport de développement durable 2021
Rapport de développement durable 2016-2017
Le portail comprend plusieurs outils d’information : les portes ouvertes virtuelles, la maquette 3D, la carte interactive et un questionnaire de rétroaction afin d’en apprendre plus sur le projet Horne 5.
Il présente le projet et les caractéristiques environnementales et sociales qui y sont rattachées.
Il rassemble les principales mesures qui seront appliquées au projet et les principaux engagements de Falco.
Le projet Horne 5 est au cœur du territoire ancestral de la Nation Anishnabe.
Falco est engagée à poursuivre les discussions et les consultations significatives auprès des communautés concernées par ses activités et à veiller à ce que les premières nations aient un accès équitable aux emplois le tout dans un objectif de réconciliation.
Falco souhaite ainsi répondre à l’appel de l’action 92 de la Commission vérité et réconciliation adressée au milieu des affaires du Canada.
Les activités de Falco reposent sur le Camp minier historique de Noranda qui est à l’origine de Rouyn-Noranda, une ville prospère et dynamique de l’Abitibi-Témiscamingue. La communauté d’accueil offre à Falco l’opportunité de développer le projet Horne 5 et en retour Falco désire bâtir un legs qui contribuera à la pérennité de la communauté. Pour ce faire, Falco est déterminée à être un membre actif et impliqué dans la communauté.
Falco collabore activement avec la communauté de Rouyn-Noranda afin de prendre en compte les opinions, les préoccupations et les attentes des parties prenantes ainsi que mesurer et s’assurer de limiter les impacts négatifs du projet.
Falco a tenu plusieurs rencontres afin de soutenir les opportunités de dialogue. Falco est engagée à poursuivre ses efforts d’implication des parties prenantes et d’intégration à la communauté afin que les activités soient réalisées dans le respect du territoire.
En 2019, Falco a pris l’initiative de mettre sur pied un Comité consultatif formé de gens reconnus dans leur milieu respectif et aux horizons diversifiés.
En 2020, Falco a réalisé une importante démarche auprès de la communauté afin d’établir l’état de référence social avant la mise en œuvre du projet Horne 5.
Plus de 650 personnes ont répondu à un sondage et plus de 30 organismes et entreprises locales ont été rencontrés.
Documents
>
1>
25Falco sait que ses activités peuvent avoir des effets sur l’environnement. Les décisions de Falco mettent au premier plan l’importance de la qualité de l’environnement afin d’en minimiser les impacts, voir de les éviter.
Falco poursuit son engagement dans le cadre du développement du projet Horne 5. Afin de minimiser les impacts du projet, Falco a identifié plusieurs mesures, dont :
Le projet Horne 5 est assujetti à la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement au Québec méridional. Pour obtenir l’autorisation du Gouvernement du Québec, Falco doit fournir de nombreuses évaluations, analyses et expertises démontrant que les impacts environnementaux et sociaux sont atténués et acceptables.
Dans le cadre de l’évaluation environnementale, des audiences publiques indépendantes menées par le BAPE seront tenues. Les citoyens auront l’occasion de poser des questions et d’exprimer leurs opinions, attentes et préoccupations.
L’Étude d’impact environnemental du projet Horne 5 montre que les impacts sont limités et contrôlés. Les normes environnementales et les exigences pour opérer seront respectées.
Liens
Registres du MELCC
Procédures MELCC
BAPE
Documents
Résumé de l’Étude d’impact sur l’environnement – 2024
MÉMOIRE Renouvellement DE L’Autorisation MINISTÉRIELLE DE LA Fonderie Horne – 2022
PLAN DE RÉAMÉNAGEMENT ET DE RESTAURATION PRÉLIMINAIRE – 2022
PLAN PRÉLIMINAIRE DE RÉAMÉNAGEMENT ET DE RESTAURATION DU SITE DES IGRM – 2022
ÉTUDE SECTORIELLE SUR LA MODÉLISATION DE LA DISPERSION ATMOSPHÉRIQUE – 2021
RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE – 2021
CONTRIBUTION DES ÉMISSIONS ATMOSPHÉRIQUES À L’EXPOSITION À CERTAINS MÉTAUX – 2021
ÉVALUATION DES RISQUES TOXICOLOGIQUES POUR LA SANTÉ HUMAINE POSÉS PAR LES ÉMISSIONS ATMOSPHÉRIQUES DE SILICE CRISTALLINE – 2020
ÉTUDE ACOUSTIQUE PRÉVISIONNELLE – 2020
IMPACTS DES TRAVAUX DE FORAGE ET DE DYNAMITAGE – 2018
ÉTUDE SECTORIELLE SUR LES VIBRATIONS – 2017
ÉTUDE SECTORIELLE SUR LE BRUIT – 2017
ÉVALUATION DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES – 2017
ÉIE – 2017
RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE – 2016-2017
La santé et la sécurité des employés, des entrepreneurs et des parties prenantes est fondamentale. Falco offre un milieu de travail sain et sécuritaire et est engagée à continuer d’améliorer son bilan afin d’atteindre l’objectif zéro accident.
Il s’agit d’un projet d’exploitation souterraine d’un gisement polymétallique aurifère situé sous l’ancienne mine Horne, contenant également du cuivre, du zinc et de l’argent. Le gisement situé entre 600 m et 2 000 m de profondeur sera accessible par le puits de l’ancienne mine Quemont. Le futur site d’extraction et de traitement du minerai du complexe minier Horne 5 (CMH5) qui aura une capacité d’environ 15 500 tonnes par jour est localisé dans la zone urbanisée de Rouyn-Noranda au cœur du parc industriel Noranda-Nord, où des activités minières, industrielles et commerciales sont actives depuis plusieurs décennies. Le lieu où seront aménagées les installations de gestion des résidus miniers (IGRM) est situé sur un site déjà impacté, celui de l’ancien parc à résidus Norbec à 11 km au nord du CMH5 dans le quartier D’Alembert.
Pour assurer le transport des résidus entre le CMH5 et les IGRM, des conduites doubles seront aménagées sur 17 km dans l’emprise élargie de chemins forestiers et d’une ligne de transport d’électricité. L’exploitation commerciale du projet est prévue sur 15 ans et plus de 50 % des résidus miniers seront retournés sous terre. Elle sera précédée de 3 années de construction et de pré-production. Un plan de réaménagement et de restauration devra être approuvé pour débuter la construction. Les IGRM devraient être en fonction environ 2 ans suivant le début de l’exploitation commerciale au CMH5, période pendant laquelle les résidus miniers seront remblayés dans les anciennes et nouvelles galeries souterraines.
Selon l’échéancier actuel, l’usine de traitement du minerai pourrait être mise en service au courant de 2025. Pour ce faire, la construction des infrastructures du CMH5 pourrait débuter au deuxième semestre de 2023, une fois les permis obtenus. Préalablement, Falco doit compléter le processus d’évaluation environnementale du Gouvernement du Québec, qui inclut les audiences publiques du BAPE, obtenir les autorisations et approbations nécessaires, ainsi que finaliser la convention de la License d’exploitation et d’indemnisation avec Glencore.
La mise en valeur du gisement Horne 5 consiste à dénoyer les anciennes mines, à remettre en état le puits Quemont et à réaliser des forages souterrains et l’échantillonnage en vrac de 5 000 tonnes de minerai. Ceci permettra d’augmenter le degré de confiance dans les ressources (convertir des ressources indiquées à mesurées) et de procéder à différents essais minéralurgiques et métallurgiques.
Pour ce faire, le chevalement, les treuils ainsi qu’une usine de traitement des eaux devront être mis en place.
Dans les prochains mois, lorsque les besoins exacts en main d’œuvre se préciseront, Falco préparera, en collaboration avec les établissements d’enseignement et la Ville de Rouyn-Noranda, un plan d’employabilité précisant le nombre d’emplois par spécialité et les formations recherchées afin d’initier aussitôt que possible une stratégie complète d’intéressement et de formation adaptée (ex : permettre aux entités assurant la formation de se préparer et aux personnes désirant suivre les formations de s’y inscrire, mettre en place des moyens pour favoriser l’équité, reconnaître au moment de l’embauche la persévérance scolaire (diplomation obligatoire, âge minimum requis, etc.) et attirer de nouvelles familles à Rouyn-Noranda. De plus, Falco misera autant que possible sur le développement de nouvelles technologies et l’automatisation des opérations minières avec des partenaires de la région afin atténuer les pressions sur la main-d’œuvre locale.
La majorité des besoins en eau seront comblés par la recirculation de l’eau de maintien à sec de la mine Horne 5 et par la recirculation des eaux de procédé, de lavage et de drainage des résidus miniers. Il est prévu que de l’eau fraîche en provenance du lac Rouyn sera requise durant la période d’exploitation. Les besoins en eau fraîche seront au maximum de 72 m3/h. La capacité du lac Rouyn s’avère suffisante pour subvenir aux besoins en eau fraîche des opérations. Cette capacité a été validée en 2018 par des travaux de terrain précisant les débits à son exutoire (relation niveau-débit).
L’étude d’impact environnemental du projet Horne 5 montre que les mesures prévues auront peu d’effet sur la qualité des eaux du lac Dufault. Le bassin versant du lac Dufaut comprend plusieurs anciens sites miniers qui ont été en production dans les derniers 100 ans et il comprend des sites non restaurés ou partiellement restaurés. L’effluent final du projet Horne 5 sera situé dans le lac Waite à proximité d’un site minier orphelin.
Il y aura quatre (4) conduites à double parois dédiées au transport des résidus miniers, permettant de réduire la quantité de résidus qui circule dans une conduite, réduisant par le fait même la quantité de résidus pouvant s’échapper en cas de bris ou de fuite d’une conduite. De plus, un système de confinement et de protection contre les fuites sera aménagé le long du trajet entre le CMH5 et le site des IGRM. Des réservoirs de confinement seront placés à tous les kilomètres le long du parcours, pour un total de 16 réservoirs. En cas de fuite dans la paroi interne, l’eau de recirculation ou les résidus sont retenus dans la conduite par la paroi externe et vidangés dans un réservoir de confinement. Ainsi, il est peu probable qu’une fuite atteigne le lac Dufault.