Rouyn-Noranda, le 17 décembre 2024 – Ressources Falco Ltée (TSX.V : FPC) (« Falco » ou la « Société ») dresse un bilan positif de son année 2024 et des initiatives mises en place pour 2025 visant à renforcer ses relations avec les organisations, les citoyennes et les citoyens et à assurer une intégration harmonieuse du projet Horne 5.
En ce sens, Falco a atteint ses objectifs corporatifs clés en 2024, notamment en :
- Signant la Licence d’exploitation et d’indemnisation (OLIA) avec Glencore;
- Obtenant la recevabilité de l’étude d’impact sur l’environnement du projet Horne 5 par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP);
- Engageant des ressources clés pour supporter le développement du projet;
- Participant activement à l’enquête publique du projet Horne 5 par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Feuille de route 2025 : 3 nouveaux mécanismes de concertation avec le milieu
Dans le cadre de ses efforts pour créer un environnement d’échange constructif, Falco a rencontré les représentants de la Ville de Rouyn-Noranda afin de travailler à la mise en place d’une Table de travail Ville-Falco. Ce nouvel espace de dialogue et de collaboration aura pour mandat principal de conclure une entente de principes visant à favoriser l’insertion harmonieuse du projet Falco Horne 5 dans la communauté.
Hélène Cartier, vice-présidente, environnement, développement durable et relations avec les communautés, a déclaré « notre vision est claire : construire une mine avec la communauté, au service de la communauté. Nous sommes heureux de poursuivre ce travail en mode solution et en concertation avec les différents acteurs du milieu ».
Falco a également rencontré le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue afin d’entendre notamment les préoccupations de la Santé publique régionale (DSPu) qui a partagé ses préoccupations dans un avis déposé au MELCCFP et au BAPE. Les discussions ont légitimé l’idée de la création d’un Comité technique en janvier 2025 qui regroupera les experts et acteurs clés, afin de traiter les enjeux soulevés et d’apporter des solutions adaptées.
Ces initiatives s’ajoutent au renouvellement du Comité consultatif qui a vu l’arrivée de nouveaux membres citoyens du voisinage afin de traiter des défis et des opportunités que pourraient générer le développement du projet.
Par ailleurs, Falco attend la publication du rapport du BAPE dont la diffusion est prévue au plus tard à la mi-janvier 2025. Ce rapport intégrera des constats et des avis qui serviront tous à orienter les travaux des Comités et de la Table dans l’optique de bonifier le projet.
À propos de Falco
Ressources Falco est l’un des plus grands détenteurs de titres miniers dans la province de Québec, avec un vaste portefeuille de propriétés dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi-Témiscamingue. Falco détient des droits sur environ 67 000 hectares de terrains dans le Camp minier de Noranda, ce qui représente 67 % du camp dans son ensemble et qui comprend 13 anciens sites miniers pour l’or et les métaux de base. L’actif principal de Falco est le projet Horne 5 situé sous l’ancienne mine Horne, laquelle a été exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et a produit 11,6 millions d’onces d’or et 2,5 milliards de livres de cuivre. Osisko Développement Corp. est le plus important actionnaire de Falco avec une participation de 16,7 % dans la Société.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Sandra Ataman
Ryan Affaires publiques Communication
818 859-0280
sandra@ryanap.com
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.