Date de publication
26 novembre 2014
Catégorie
Non classifié(e)

(Le 26 novembre 2014) — Ressources Falco ltée (« Falco ») (TSX.V : FPC) a annoncé aujourd’hui la nomination de trois nouveaux candidats indépendants, des vétérans de l’industrie minière, qui se présenteront pour élection au conseil d’administration, composé de sept administrateurs, lors de l’assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires de Falco prévue le 23 décembre 2014.« Chacune de ces personnes a une feuille de route impressionnante et sera mise à contribution pour aider à formuler la stratégie de Falco », a déclaré Sean Roosen, président du conseil d’administration de Falco. « Nos attentes sont élevées pour le complexe Horne et le portefeuille de propriétés de Rouyn-Noranda et je crois que nous montons une équipe qui sera capable de générer une valeur substantielle pour les actionnaires. »

Nouveaux candidats indépendants pour siéger au conseil

Tous les candidats sont des chefs de file reconnus avec une solide expérience opérationnelle et de haute direction. Une courte biographie de chacun des candidats est présentée ci-dessous :

  • Claude Ferron (P. Eng.) possède plus de 30 ans d’expérience en exploitation minière et en traitement minéral. De 2006 à 2012, il a été chef de l’exploitation chez Xstrata Copper Canada (maintenant Glencore Canada Corporation), étant responsable des opérations d’exploitation minière, de fonderie, d’affinage et de recyclage. M. Ferron a débuté sa carrière à titre de métallurgiste au complexe Horne et par la suite a occupé différents postes techniques et de gestion à responsabilité croissante chez Noranda, Falconbridge et Xstrata.
  • Luc Lessard est un ingénieur minier avec 25 ans d’expérience en conception, construction et exploitation de mines. Il est présentement chef de l’exploitation du Partenariat Canadian Malartic et était auparavant chef de l’exploitation de Corporation Minière Osisko, où il était responsable de la conception et de la construction de la mine d’or Canadian Malartic. Auparavant, il a été vice-président à l’ingénierie et à la construction pour IAMGOLD, et directeur général des projets pour Cambior inc.
  • René Marion est un dirigeant d’entreprise et un ingénieur minier avec environ 30 ans d’expérience dans l’industrie. Il a été le président et chef de la direction d’AuRico Gold de 2007 à 2012, où il a supervisé la prise de contrôle amicale de Northgate Minerals et le développement subséquent de la mine Young-Davidson à Kirkland Lake. De 1995 à 2007, M. Marion a occupé différents postes de responsabilité croissante chez Barrick Gold..

« Chaque candidat possède une vaste expérience, non seulement dans l’industrie mais aussi dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi », a déclaré M. Mell, président et chef de la direction. « Je suis heureux de pouvoir compter sur le soutien et la direction de ce conseil renouvelé pour ce qui s’annonce comme une période très active pour Falco. »

Les nouveaux candidats ont été recrutés dans le cadre d’un processus de renouvellement du conseil supervisé par le comité des nominations de Falco et mis en œuvre par Russell Reynolds Associates, une firme-conseil spécialisée en recrutement de cadres.

Administrateurs sortants qui se porteront à nouveau candidats et administrateurs qui se retireront

Les administrateurs sortants qui se porteront à nouveau candidats pour l’élection sont les suivants :

  • Sean Roosen est président du conseil et chef de la direction de Redevances aurifères Osisko. Auparavant, il était président et chef de la direction de Corporation Minière Osisko, qu’il a cofondée et transformée d’une société junior d’exploration en un producteur d’or intermédiaire de premier plan. Au cours de cette période, il était responsable de l’élaboration des stratégies en matière de financement et d’obtention des permis visant à amener le projet de la mine Canadian Malartic, d’une valeur de 1 milliard de dollars, jusqu’à l’étape de la production. M. Roosen a occupé différents postes dans l’industrie minière tout au long de sa carrière, tant au pays qu’à l’international.
  • Trent Mell était vice-président exécutif chez AuRico Gold avant de se joindre à Falco. Il possède une vaste expérience en financement et en transactions d’entreprises, ayant amassé plus de 2 milliards de dollars dans l’industrie minière et ayant été impliqué dans plus d’une centaine de transactions. M. Mell a débuté sa carrière professionnelle comme avocat spécialisé en valeurs mobilières chez Stikeman Elliott LLP avant son arrivée dans l’industrie minière. Il a occupé différents postes de responsabilité croissante chez Barrick Gold, Sherritt International et North American Palladium.
  • Paul-Henri Girard possède plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie, plus récemment à titre de vice-président aux opérations canadiennes chez Mines Agnico Eagle. Durant ses 25 ans de carrière chez Agnico, il a joué un rôle clé dans le développement de sa mine phare LaRonde et dans l’avancement des mines Goldex et Lapa au Québec. M. Girard faisait partie intégrante d’une solide équipe de haute direction qui a dirigé la croissance d’Agnico alors que l’entreprise est passée de 400 employés à plus de 4 000 employés au moment de sa retraite en 2012.
  • Jim Davidson est comptable agréé et l’un des cofondateurs de Falco. M. Davidson cumule plus de 30 ans d’expérience et a débuté sa carrière chez Deloitte & Touche. Il a été chef des finances de Great Western Minerals Group Ltd et d’Athabasca Potash Ltd, cette dernière ayant été acquise par BHP Billiton. Il a aussi occupé différents postes de haute direction et de comptabilité de projet chez Weyerhaeuser aux États-Unis et au Canada.

Mike Byron et Gord Neal, deux des cofondateurs de la Société, ne se représenteront pas aux élections lors de l’assemblée annuelle. M. Byron gardera toutefois un rôle de premier plan à titre de vice-président à l’exploration. Le conseil désire remercier chaleureusement messieurs Byron et Neal pour leur vision et leur contribution à la croissance de Falco.

Retrait du régime de droits

Falco a aussi annoncé aujourd’hui que son conseil d’administration avait décidé de retirer le régime de droits des actionnaires adopté le 14 juillet 2014. Le régime de droits avait été approuvé par la Bourse de croissance TSX et demeurait sujet à l’approbation des actionnaires. Le régime de droits antérieurement approuvé par les actionnaires le 5 décembre 2013 demeurera en vigueur.

À propos de Falco

Ressources Falco ltée (TSX-V : FPC) est l’un des plus grands détenteurs de titres miniers dans la province de Québec, avec un vaste portefeuille de propriétés dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi. Falco contrôle 72 800 hectares de terrains dans le camp minier de Rouyn-Noranda, ce qui représente 70 % du camp dans son ensemble et qui comprend 14 anciens sites miniers pour l’or et les métaux de base. La propriété principale de Falco couvre le complexe de la mine Horne, laquelle a été exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et a produit 11,6 millions d’onces d’or et 2,5 milliards de livres de cuivre. Une première estimation de ressources minérales conforme au Règlement 43-101 pour le gîte Horne 5 a permis d’établir des ressources présumées de 2,8 Moz d’Éq.Au à 3,46 g/t Éq.Au (25,3 millions de tonnes à une teneur de 2,64 g/t Au, 0,23 % Cu et 0,7 % Zn, soit 2,2 Moz Au – voir communiqué du 4 mars 2014 pour de plus amples détails).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

M Dean Linden
Vice-président directeur
Développement des affaires
425.449.9442
dlinden@falcores.com
Mme Deanna Kress
Communications corporatives
604.336.6346
855.238.4671
dkress@falcores.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence et à l’exactitude du présent communiqué.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs et des renseignements prospectifs (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières et de la loi des États-Unis intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 ». Tout énoncé, autre qu’un énoncé basé sur des faits historiques, est un énoncé prospectif. De façon générale, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’emploi de termes comme « planifie », « espère », « estime », « prévoit », « anticipe », « croit » ou des variantes de ces mots ou expressions ou encore lorsqu’ils indiquent que certains actes, évènements ou résultats « pourraient » ou « devraient » être posés, « se produiront » ou « seront atteints ». Les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement, les perspectives et les opportunités soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux compris dans ces énoncés prospectifs comprennent la fiabilité des données historiques dont il est question dans ce communiqué et les risques décrits dans les documents publics de Falco, y compris tous les rapports de gestion déposés sur SEDAR, au www.sedar.com. Bien que Falco soit d’avis que les hypothèses et les facteurs pris en compte dans l’élaboration des énoncés prospectifs sont raisonnables, l’on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, qui s’appliquent uniquement en date du présent communiqué, et rien ne garantit que de tels évènements se produiront dans les délais indiqués ou à tout autre moment. Sauf si requis par les lois applicables, Falco décline toute intention ou obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’évènements futurs ou pour toute autre raison.

Autres articles