Date de publication
22 mai 2024
Catégorie
Communiqués de presse

Rouyn-Noranda, le 21 mai 2024 – Ressources Falco Ltée (TSX.V : FPC) (« Falco » ou la « Société ») dresse un bilan positif de la rencontre publique d’information du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (« BAPE ») tenue le 21 mai au Petit Théâtre du Vieux Noranda. Plus de 200 personnes se sont déplacées pour s’informer et adresser des questions sur le projet Falco Horne 5 (le « projet Falco Horne 5 » ou le « Projet ») sans compter l’assistance sur la webdiffusion, ce qui démontre le grand intérêt de la population envers ce projet porteur pour l’ensemble des communautés.

La séance publique d’information a permis à la population et aux différents organismes d’obtenir des précisions sur le Projet et des réponses sur des sujets qui les préoccupent. L’équipe de Falco est engagée et à l’écoute des citoyens depuis le premier jour. En ce sens, Falco a entendu chaque préoccupation soulevée lors de la séance publique d’information et invite à nouveau la population à venir rencontrer l’équipe à l’Espace Falco, local situé au 157 avenue Principale, à Rouyn-Noranda.

Hélène Cartier, vice-présidente, environnement, développement durable et relations avec les communautés, a déclaré : « Je tiens à remercier les citoyennes et les citoyens qui ont pris le temps d’assister à la séance publique d’information. Ce processus est essentiel et permet d’instaurer un climat de confiance en toute transparence. Depuis le tout début, nous travaillons à établir avec la communauté un dialogue ouvert et continu. J’invite la population à continuer de s’informer et à s’exprimer sur le projet Falco Horne 5, afin de construire un projet rassembleur et bénéfique pour Rouyn-Noranda et l’ensemble de la région».

Le projet Falco Horne 5 est un projet d’exploitation souterraine d’un gisement historique de classe mondiale. La Société prévoit produire un concentré de cuivre, un concentré de zinc, de l’or et de l’argent sur une durée de vie de 15 années. Falco projette réutiliser d’anciennes infrastructures et restaurer un passif environnemental. Elle prévoit ainsi utiliser l’ancien puits Quemont 2 comme infrastructure d’accès à la zone minérale Horne 5 et disposer des résidus de traitement sous terre dans les anciennes et nouvelles ouvertures minières. L’excédent des résidus de traitement sera déposé sur le site de l’ancienne mine Norbec.

Luc Lessard, président et chef de la direction a déclaré : « Le processus du BAPE est une étape importante et essentielle pour Falco. Il permettra de démontrer que le projet Falco Horne 5 est un projet de grande qualité intégré dans sa communauté et qu’il aura des retombées majeures au-delà de la ville de Rouyn-Noranda. Nos équipes travaillent depuis des années à repousser les limites technologiques afin d’exploiter de façon durable ce gisement historique ».

La période d’information publique du BAPE relativement au projet Falco Horne 5 se tient depuis le 24 avril 2024 et se terminera le 10 juin 2024. Les citoyennes et citoyens, les groupes, les municipalités ou les organismes qui souhaitent que le BAPE réalise un examen public sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du projet ont jusqu’au 10 juin 2024 pour envoyer une demande de consultation publique ou de médiation au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Au terme de la période d’information publique, un compte rendu sera transmis au ministre et diffusé sur les plateformes numériques du BAPE.

Le 23 avril dernier, Falco écrivait au ministre de l’Environnement, de la Lutte et des changements climatiques, de la Faune et des Parcs et demandait que soit tenu un examen public mené par le BAPE relativement au projet Falco Horne 5. Falco joint ainsi sa voix à celle de la municipalité de Rouyn-Noranda, et aux organismes du milieu, et réitère au gouvernement que la tenue d’audiences publiques est essentielle compte tenu de l’intérêt du projet pour la communauté et pour le développement régional.

À propos de Falco

Ressources Falco est l’un des plus grands détenteurs de titres miniers dans la province de Québec, avec un vaste portefeuille de propriétés dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi-Témiscamingue. Falco détient des droits sur environ 67 000 hectares de terrains dans le Camp minier de Noranda, ce qui représente 67 % du camp dans son ensemble et qui comprend 13 anciens sites miniers pour l’or et les métaux de base. L’actif principal de Falco est le projet Falco Horne 5 situé sous l’ancienne mine Horne, laquelle a été exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et a produit 11,6 millions d’onces d’or et 2,5 milliards de livres de cuivre. Osisko Développement Corp., est le plus important actionnaire de Falco avec une participation de 17,3 % dans la Société.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Luc Lessard
Président et chef de la direction
514 261-3336
info@falcores.com

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent la responsabilité de la pertinence ou de l’exactitude de ce communiqué de presse.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives et des informations prospectives (collectivement les « déclarations prospectives ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, en particulier la capacité de Falco à compléter le BAPE, l’obtention par Falco des permis et des approbations requis pour développer le projet Falco Horne 5 et la capacité de Falco à développer et à exploiter efficacement le projet Falco Horne 5 selon les termes de la de la convention de licence d’exploitation et d’indemnisation (« OLIA ») conclue avec Glencore Canada Corporation (« Glencore Canada »). Ces déclarations sont basées sur les informations dont dispose actuellement la Société et la Société ne fournit aucune garantie que les résultats réels répondront aux attentes de la direction. La survenance de tels événements ou la réalisation de telles déclarations est soumise à un certain nombre de facteurs de risque, y compris, sans limitation, la capacité de Falco à fournir les garanties d’assurance financière requises par l’OLIA et l’exercice par Glencore Canada des droits en vertu de l’OLIA qui pourrait affecter le développement et l’exploitation du projet Falco Horne 5, ainsi que les autres facteurs de risque identifiés dans les documents d’information continue de Falco disponibles sur www.sedarplus.com. Bien que Falco estime que les hypothèses et les facteurs utilisés dans la préparation des déclarations prospectives sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces déclarations, qui ne s’appliquent qu’à la date de ce communiqué de presse, et aucune garantie ne peut être donnée que de tels événements se produira dans les délais divulgués ou pas du tout. Sauf lorsque la loi applicable l’exige, Falco décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement.

Autres articles