Date de publication
14 novembre 2024
Catégorie
Communiqués de presse

MONTRÉAL, le 14 novembre 2024 – Ressources Falco Ltée (TSX.V : FPC) (« Falco » ou la « Société ») annonce avec enthousiasme le renouvellement du Comité consultatif à la suite d’une rencontre d’information et de consultation regroupant une quarantaine de participants qui s’est tenue le 13 novembre au Centre de congrès de Rouyn-Noranda. Depuis sa première création en 2019, ce comité joue un rôle essentiel en facilitant les communications et les échanges entre les différentes parties prenantes, permettant ainsi à ses membres de contribuer activement à l’amélioration continue du projet Falco Horne 5 (le « projet Falco Horne 5 » ou le « projet »).

La rencontre a été l’occasion pour Falco de travailler avec les participants à définir le mandat, les modalités de fonctionnement et la composition du Comité, afin qu’il soit représentatif de la diversité et des préoccupations locales. Le comité sera officiellement créé à la suite d’une première rencontre qui se déroulera à l’hiver 2025.

Falco se réjouit de l’engagement manifesté par les citoyens, qui expriment leur volonté de s’investir activement dans ce processus de consultation et de concertation. Le Comité aura comme mandat notamment de développer des outils comme le Programme intégrité – résidences et infrastructures, qui aspire à répondre aux besoins et aux attentes locales.

Monsieur Martin Duclos, directeur environnement et relations avec les communautés, présent à la rencontre, a déclaré : « L’engagement des citoyens est fondamental pour assurer l’intégration harmonieuse du projet Falco Horne 5 et favoriser sa réussite, dans le respect des intérêts de toutes les parties. Nous devons maintenant faire un effort supplémentaire pour identifier des citoyens du secteur D’Alembert et des représentants de groupes environnementaux afin de finaliser la composition du Comité ».

Les audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le projet Falco Horne 5 ont révélé plusieurs pistes d’amélioration, en particulier concernant le rôle que le Comité consultatif pourrait jouer.

Luc Lessard, président et chef de la direction, a ajouté : « Les audiences ont mis en lumière l’importance d’un comité consultatif qui collabore activement en mode solutions, avec une vision claire de sa contribution et de son influence sur le processus en cours. Nous allons poursuivre le dialogue afin d’améliorer le projet et son intégration dans la communauté. »

Le Comité consultatif renouvelé sera un lieu privilégié d’échanges entre Falco et la collectivité, favorisant, à travers ses recommandations, une cohabitation harmonieuse à Rouyn-Noranda en lien avec le projet Falco Horne 5. Le Comité sera chargé de créer un espace de dialogue et de partage d’informations entre les représentants de Falco et les parties prenantes concernées par le projet. Il veillera à ce que les participants et participantes aient la possibilité d’être entendus, tout en développant une compréhension commune des enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés au développement du projet. En outre, le Comité contribuera à la recherche de solutions pratiques et aidera à maximiser les retombées sociales et économiques positives pour les communautés locales.

À propos de Falco

Ressources Falco est l’un des plus grands détenteurs de titres miniers dans la province de Québec, avec un vaste portefeuille de propriétés dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi-Témiscamingue. Falco détient des droits sur environ 67 000 hectares de terrains dans le Camp minier de Noranda, ce qui représente 67 % du camp dans son ensemble et qui comprend 13 anciens sites miniers pour l’or et les métaux de base. L’actif principal de Falco est le projet Horne 5 situé sous l’ancienne mine Horne, laquelle a été exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et a produit 11,6 millions d’onces d’or et 2,5 milliards de livres de cuivre. Osisko Développement Corp. est le plus important actionnaire de Falco avec une participation de 16,7 % dans la Société.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Sandra Ataman
Ryan Affaires publiques Communication
818 859-0280
sandra@ryanap.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Autres articles