Date de publication
9 juillet 2024
Catégorie
Communiqués de presse

Montréal, le 9 juillet 2024 –Ressources Falco Ltée (TSX.V : FPC) (« Falco » ou la « Société ») invite les citoyennes et les citoyens de Rouyn-Noranda à un atelier public immersif où ils pourront rencontrer des experts en acoustique, vivre des simulations sonores et vibratoires, partager leurs préoccupations et participer à la discussion sur les enjeux liés au climat sonore et vibratoire.

L’atelier se tiendra le mercredi 17 juillet dès 18 heures au Centre des Congrès de Rouyn-Noranda. Outre les stations de simulation, une présentation, suivie d’une période de questions, dirigée par des experts en acoustique débutera à 19 heures. L’activité sera une occasion unique d’en apprendre davantage sur les phénomènes sonores et vibratoires qui nous entourent.

Martin Duclos, Directeur, environnement et relations avec les communautés, a déclaré : « Les préoccupations exprimées par le voisinage du projet quant aux sons et aux vibrations sont légitimes. Nous reconnaissons qu’il pourrait y avoir un défi de cohabitation spécifique lors de la période de construction et que nous souhaitons le relever avec eux. »

Falco tient à rappeler que toute son équipe est disponible pour répondre aux questions de la population, que ce soit concernant le projet Falco Horne 5 ou la tenue imminente d’une audience publique du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE).

À cet égard, Falco salue l’organisation d’un atelier de planification qui s’est tenu le 7 juillet à Rouyn-Noranda sous le thème : Comment participer pleinement au BAPE du projet Horne 5 de Falco. Cette activité initiée par le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), dont le mandat principal est d’assurer la concertation de tous les acteurs de l’Abitibi-Témiscamingue autour des enjeux environnementaux, et Mining Watch Canada, la Coalition Québec meilleure mine et le Comité citoyen de protection de l’Esker est un outil d’intérêt supplémentaire favorisant une participation citoyenne pleine et entière au BAPE.

Falco encourage les citoyennes, les citoyens et les organismes à participer activement au processus à venir du BAPE, soit en posant des questions ou en partageant leur opinion par le biais de mémoires et commentaires sur le projet. La Société est convaincue qu’une importante participation citoyenne à ce processus démocratique est essentielle puisqu’une discussion de fond doit avoir lieu sur les défis propres au contexte socio-environnemental et économique de Rouyn-Noranda.

Hélène Cartier, Vice-présidente, environnement, développement durable et relations avec les communautés, a déclaré : « Nous espérons que les gens participeront en grand nombre au BAPE à venir en posant leurs questions et en déposant des mémoires. Leur engagement est important pour nous et cadre dans notre vision de « construire une mine avec la communauté, au service de la communauté ». Nous avons un rôle à jouer dans le futur de Rouyn-Noranda et nous entendons être un catalyseur de changements positifs. »

Nous invitons la population à venir rencontrer notre équipe à l’Espace Falco, situé au 157, avenue Principale, à Rouyn-Noranda.

À propos de Falco

Ressources Falco est l’un des plus grands détenteurs de titres miniers dans la province de Québec, avec un vaste portefeuille de propriétés dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi-Témiscamingue. Falco détient des droits sur environ 67 000 hectares de terrains dans le Camp minier de Noranda, ce qui représente 67 % du camp dans son ensemble et qui comprend 13 anciens sites miniers pour l’or et les métaux de base. L’actif principal de Falco est le projet Horne 5 situé sous l’ancienne mine Horne, laquelle a été exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et a produit 11,6 millions d’onces d’or et 2,5 milliards de livres de cuivre. Osisko Développement Corp. est le plus important actionnaire de Falco avec une participation de 16,7 % dans la Société.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Luc Lessard
Président et chef de la direction
514 261-3336
info@falcores.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

 Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives et des informations prospectives (collectivement les « déclarations prospectives ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables, en particulier la capacité de Falco à compléter le BAPE, l’obtention par Falco des permis et des approbations requis pour développer le projet Horne 5 et la capacité de Falco à compléter à développer et à exploiter efficacement le Projet Falco Horne 5 selon les termes de la convention de l’OLIA. Ces déclarations sont basées sur les informations dont dispose actuellement la Société et la Société ne fournit aucune garantie que les résultats réels répondront aux attentes de la direction. La survenance de tels événements ou la réalisation de telles déclarations est soumise à un certain nombre de facteurs de risque, y compris, sans limitation, la capacité de Falco à fournir les garanties d’assurance financière requises par l’OLIA et l’exercice par Glencore Canada des droits en vertu de l’OLIA qui pourrait affecter le développement et l’exploitation du Projet Falco Horne 5, ainsi que les autres facteurs de risque identifiés dans la notice annuelle de Falco et dans d’autres documents d’information continue disponibles sur www.sedarplus.com. Bien que Falco estime que les hypothèses et les facteurs utilisés dans la préparation des déclarations prospectives sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces déclarations, qui ne s’appliquent qu’à la date de ce communiqué de presse, et aucune garantie ne peut être donnée que de tels événements se produira dans les délais divulgués ou pas du tout. Sauf lorsque la loi applicable l’exige, Falco décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement.

Autres articles